De l’écriture : Connaissance du personnage

 

J.W. Waterhouse.Miranda. La tempêe

 

La connaissance des personnages que nous créons au fil du temps pour nos histoires demeure un élément essentiel. Il existe plusieurs techniques pour développer cette connaissance. Ce petit exercice imaginé par Nancy Kress (Write Great fiction: Characters, Emotion, Viewpoint. 2005) me semble approprié pour l’élaboration d’un nouveau travail d’écriture. Il peut s’avérer utile de se livrer à ce petit jeu afin de mettre en perspective l’importance de la scénarisation et les prémisses de nos protagonistes.

Créer une minibiographie de vos personnages

Faites une liste des personnages sur lesquels vous aimeriez écrire ou sur lesquels vous êtes déjà en train d’écrire. Définissez trois ou quatre personnages pour le moment. Imaginez une courte biographie pour chacun : nom, âge, nationalité, état matrimonial, généalogie, carrière, éducation, particularités physiques, personnalité, qualités, défauts

Par la suite, analysez chacun de ces personnages. Imaginez l’un et l’autre au début de votre roman. Votre protagoniste principal accaparera la majorité de votre attention ainsi que celle du lecteur. Il sera porteur de votre roman. Il devra nous faire vivre une vaste gamme d’émotions par la description de plusieurs scènes.

Que se passe-t-il lorsque vous changez les protagonistes principaux ? Quel est celui qui vous fascine le plus ?

L’actualité comme source d’inspiration

Prenez connaissance de l’actualité. Lisez les articles qui titillent votre imagination. Lorsqu’un personnage vous intéresse, écrivez tout ce que connaissez à son sujet. Puis, créez une minibiographie de cette personne à l’image de vos minibiographies de personnages. Imaginez des répliques ou des solutions à des questions non résolues à ce jour. Ce personnage vous fascine-t-il au point d’envisager l’écriture d’un roman à son sujet ?

Analyse du caractère

Choisissez une nouvelle que vous aimez et que vous connaissez bien. Décrivez en quelques phrases le protagoniste au début de l’histoire : ses attitudes, ses croyances, son environnement. Par la suite, décrivez ce même personnage à la fin de la nouvelle. Quelles sont les différences notables de sa personnalité? Le personnage a-t-il évolué ? Régressé ? Quelle est sa véritable identité ?

Redistribution des rôles d’un classique

Choisissez un classique que vous connaissez bien (Homère, Shakespeare, Hugo, etc.) et faites une liste des caractères principaux. Pour chacun des rôles, quel serait l’impact d’une redistribution des rôles ? Considérons en guise d’exemple, la Belle au bois dormant. À quoi ressemblerait cette histoire si la princesse n’était plus l’héroïne, mais une simple figurante. Qui deviendrait le protagoniste principal ? Peut-être le Prince ? Peut-être la sorcière ? En réalité, les sentiments humains demeurent les mêmes au fil des siècles. À vous de jouer…

La connaissance du personnage relève de la psychologie et de l’imaginaire. Une analyse adéquate de nos protagonistes est essentielle tout au long du processus d’écriture. Leurs personnalités, leurs identités seront plus crédibles, plus faciles scénariser et à écrire.

Connaissez-vous vos personnages ?

____________

Source: Nancy Kress. Write Great fiction.

Illustration: John William Waterhouse. Miranda. La tempête.

Souscrire|Facebook |Twitter

Commentaires

  1. Excercice intéressant... Pour ma part la création des personnages est toujours un moment de plaisir comme celle des environnements dans lesquels ils agissent. Malheureusement, je ne termine jamais ce que j'entame... Ils restent donc avec une histoire et un monde inachevé.

    Amicales Salutations!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire.

    Le plaisir de créer demeure essentiel dans tous ces exercices. Il arrive parfois que les histoires demeurent inachevée... comme une question sans réponse que nous laissons sur la route. Le choix d'explorer ces pistes oubliées appartient à tous.

    Merci de votre passage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire