Les Bienveillants ou la dictature annoncée



Je vous parle rarement de politique et d’actualité. Il me semble que les médias se chargent de nous transmettre 24 heures sur 24 les moindres détails de l’évolution de la sphère politique mondiale. Je dis évolution… Je dirais plutôt évolution des événements, car pour l’évolution et les révolutions, il n’y a pas grand-chose de nouveau de ce côté. La politique du pouvoir ne change pas. Elle est conçue et demeure l’arme des gens au pouvoir. Il leur appartient d’exercer ce pouvoir comme bon leur semble…

La venue De Barack Obama met de l’espoir sur la scène de notre monde politique. Les valeurs véhiculées par le président désigné et le parti démocrate nous offrent une perspective plus humaine pour les années à venir. Un vent de changement vers le centre, vers la gauche. Un avenir meilleur pour les gens de toutes provenances sociales. Un accès pour tous à l’éducation, aux soins de santé. Des mesures concrètes pour la protection de notre planète. Une politique internationale axée sur le dialogue, sur la paix…

Cette évolution réelle de la démocratie américaine me redonne confiance envers certains pouvoirs. Ceux que l’on peut réellement dire bienveillants. Une équipe de gens issus de tous les milieux désirant vraiment faire en sorte que le vent tourne du côté de l’équilibre, de la paix. Les bienveillants.

Je ne crois pas aux miracles. Je ne crois pas que les guerres de pouvoir cesseront à tout jamais. Je ne crois pas que les Israéliens et les Palestiniens se serreront les mains, demain matin ; je ne crois pas que tous les conflits armés qui détruisent la vie des gens du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie ou ailleurs s’éteindrons dans la nuit des temps par de belles paroles comme par enchantement. Cependant, je crois aux rêves des gens ordinaires et au pouvoir de l’âme de l’humanité. Je crois aux rêves bienveillants de l’humanité.

Lorsque les bourreaux des guerres du monde ne font plus leurs propres bonheurs en détruisant le bonheur des autres, il faut bien que le vent tourne. Ils cherchent d’autres malheurs à semer pour leurs propres bonheurs. Ils cherchent parfois longtemps. Ils réussissent souvent. Ils réussissent jusqu’au jour où rien ne va plus. Le jour où tout le monde, le monde entier se mobilise pour dire : Il suffit ! Bang ! Les guerres mondiales se terminent par des bombes nucléaires… et des tonnes de victimes.

Parfois, le vent tourne du côté des véritables bienveillants. Des guerres sournoises se gagnent parfois ainsi. Je pense aux ressources naturelles qui crient famines. Je pense à toutes nos espèces menacées qui chantent l’apocalypse de l’homme en guise de bienveillance. Je vois nos océans pollués par le pétrole noir…

Les bienveillants, bons ou méchants nagent dans le même océan. Un jour ou l’autre, les véritables bienveillants de la planète affirment leur suprématie. L’homme est si petit devant l’océan… L’homme n’est rien devant l’océan qui proclame néant.

Harper, le bienveillant du Canada ne cesse de bien veiller sur notre bien. En deux coups de cuillères à pot, les Québécois forment une nation, les nations autochtones ne sont plus que des peuples errants, les immigrants renvoyés sur les chemins de l’errance. Le grand stratège s’amuse avec les pions de son échiquier. Il dissout les coalitions, il distribue des pouvoirs à ceux qui l’ont porté au pouvoir, il sourit au profit de ceux qui ne vivent que pour leur profit et se vante d’envoyer la culture se promener dans la nature. Il envoie derrière les barreaux les enfants de la terre, met en place un système de garderie externe pour les victimes présumées des guerres en Afghanistan, organise des réceptions pour les soldats qui reviennent sans jamais en revenir et s’empresse de tous effacer devant la Presse. Le bienveillant n’a pas besoin de la mauvaise Presse sur ses émissions de gaz à effets de serre. Il passe vite sous silence, tous les fossiles récoltés pour sa bienveillance sur la planète… Le bienveillant se dote de sénateurs en sa faveur, s’entête à solidifier une foule de grands et petits malheurs pour son grand bonheur.

Désormais, les phoques peuvent dormir sur leurs deux… conduits auditifs. Ils ne souffriront plus. Harper a certifié que cette façon de mourir était indolore…

Les bienveillants ou la dictature camouflée sous le sourire bienveillant d’un homme qui n’a rien de bienveillant. Je n’ai pas voté pour ce bienveillant. Je souhaite que le vent tourne…

Le temps presse. Crois moi, crois-moi pas, y’a ben des phoques, des ours, des gens ben ordinaires, vraiment extraordinaires qui s’ennuient en maudit… du vent du sud.

Bonne et heureuse année.

______________
1. Illustration : Robert Bateman. Ours polaire.

Commentaires

  1. Le jour de la veille du jour de l'an convient bien à une note sur les déceptions que nous infligent les fripouilles du monde politique. Harper pue la trahison. Il prépare sans le dire à voix haute une union contre-nature avec cette chose malade, les U.S.A. En juin 2008 fut signé un texte qui légalise l'apparition de soldats américains sur le sol canadien, en cas de catastrophe. Mais quelle catastrophe?

    Autre trahison : La présence des soldats canadiens en Afghanistan. Pourquoi l'argent des contribuables canadiens doit-il servir à envoyer des soldats tuer des Afghans chez eux? Pour soutenir la lutte au terrorisme? Mais de quel terrorisme parle-t-on? 9/11 n'a rien à voir avec les Afghans. Assurer la protection du soi-disant gouvernement afghan actuel n'est pas non plus une bonne raison. Les Canadiens doivent rentrer chez eux, et prier le peuple afghan de pardonner cette erreur...

    Le président élu est un mirage dangereux. Bush Jr. est visiblement stupide et cruel ; on se méfia naturellement de lui. Obama semble mériter notre admiration, et puis nous avons tellement besoin d'espérer quelque changement--un changement positif pour l'état du monde... oui ! Mais il nous a promis du changement sans trop nous dire ce qu'il avait à l'esprit, et puis il suffit d'examiner son court passé, ses choix, quand il fallait voter pour ou contre la guerre, et la composition de son futur cabinet, et finalement son silence coupable, face à la tuerie israélienne à Gaza... La seule chose qui va changer, c'est l'objet de notre étonnement : Pendant ces huit dernières années, c'était la profonde imbécilité de George W Bush ; pendant les années à venir, ce sera la duplicité de Barrack Obama.

    La politique est un jeu fascinant, mais la majorité des politiciens ne joue pas. C'est une bande de voleurs et de menteurs, des personnages sournois, les complices de meurtres et de génocides ; leurs faiblesses maintiennent l'humanité dans la boue et le sang. Je pourrais le prouver, mais ça me ferait des livres et des livres, or tout a déjà été dit et écrit. Il reste aux gens, à cela qu'on appelle la population, il nous reste à nous réveiller.

    Les journalistes de la Presse, je les remplacerais presque tous par des phoques : Ils savent mieux qu'eux le prix insurmontable qu'il faut payer à ceux qui se nourrissent sur le dos d'autrui.

    ___

    Je vous souhaite une belle et heureuse année!

    RépondreSupprimer
  2. À mon tour de te souhaiter une belle année remplie de santé et de petits bonheurs. Mon souhait : que les tyrans de tout acabit, aient des larmes dans leurs yeux alors peut-être pourrons-nous commencer à espérer que le vent tourne.

    Huguette / caralance

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup suivi la campagne électorale américaine (je suis abonnée au magazine Time depuis très longtemps) et je pense que le monde va changer. L'inertie est énorme mais Obama va mettre en oeuvre des changements qui n'auront pas nécessairement des impacts immédiats mais qui, à long terme, changeront beaucoup de choses. Beaucoup seront décus,beaucoup résisteront. Il faudra être patient. Et je pense que Harper et Charest ne pourront pas faire autrement que changer car on est la souris à côté de l'éléphant. Bonne et heureuse année à toi aussi et merci pour tes beaux textes. Denise

    RépondreSupprimer
  4. eh bin, c'est que vous devriez en parler plus souvent, de ces choses -là Mlle Mireille.
    c'est un bon voeux que je recois à vous lire ainsi
    voeux de ne pas fermer les paupières comme des rideaux de fer.

    je vous souhaite aussi de l'émerveillement


    Nina ,en direct de Saint Paul Trois Château

    RépondreSupprimer
  5. Bon texte Mireille, entièrement d'accord, ainsi que le commentaire de R-i-D que j'ai bien apprécié.
    Oui, rien à dire de plus sur la politique, sujet ennuyant qui ennuie tout le monde et plus encore.

    Un jour, il faudra mettre des sages pour gouverner, mais les vrais sages n'ont pas besoin de pouvoir tout le monde sait ça.

    Bonne Année_

    RépondreSupprimer
  6. Mireille, autrement... Des mots qui inspirent; La grande illusion. Réflexion, grondement. Silence.

    Puis, l'art, aussi pour dénoncer, discerner...

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Une émerveilleuse année, Mireille...

    RépondreSupprimer
  7. Un article fort et puissant.

    Et lorsqu'en ce moment, se prépare la guerre des terres agricoles, de l'eau, pour éviter de rentrer dans le système des cours de bourses sur les matières des denrées alimentaires...

    :::

    2009 espoir, et de bon, de la beauté pour vous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de tes bons voeux, que je te retourne avec grand plaisir!
    Merci à toi de me faire rêver, ce qui est la fonction des artistes en ton genre!
    Cet ours de Bateman est bien beau!
    Bonne année!
    Paule

    RépondreSupprimer
  9. vous souhaite des pantouffles qui vous feront sortir au théâtre
    des vers
    des pieds
    du flair
    de l'audace encore
    du bonheur
    et aissi, d'être aimée bellement, certes, oui

    vous souhaite du succès,
    entendons celui qui dans votre coeur fait du bien,
    pas celui fugace ou futile
    d'une jaquette en vitrine ou de votre visage à la ti-vi
    le succès de milles bons moments -par jour- longuement !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très touchée par tous vos commentaires. Je ne suis pas une horrible politicienne. Je ne vous offrirai donc aucunne promesse.

    Néanmoins,je continuerai de partager avec vous, mille bons moments-parjour-longuement!

    De plus, je souhaite découvrir dans mes pantouffles:

    Obama et l'ONU pour la création d'un état palestinien

    Les larmes des tyrans de la terre

    Les sourires des souris

    L,émerveillement des gens du Festival d'Avignon au théâtre de Nina

    La sagesse de Gandhi au pouvoir ou les armes de mon ami eipho

    L'art de dénoncer pour mieux dire les silences sages comme des images

    L'ours artiste qui a vu le phoque journaliste pour les rêves de Paule

    Et les petits pieds du bonheur pour le voyage de retour de Nina en terre frette québécoise...

    MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. verry doux gentil, merci Mlle Mireille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire