De la littérature : Ces romans qui parlent de l’Histoire : Louise Penny/Samuel de Champlain

Samuel_de_Champlain_arrive_à_Québec_-_George_Agnew_Reid_-_1909

enterrez_vos_morts_portrait1352901665 J’ai lu avec beaucoup de plaisir le sixième titre de la romancière Louise Penny intitulé : Enterrez vos morts. La spécialiste des intrigues policières, lauréate de nombreux prix Agatha Christie, nous entraîne cette fois hors de ses sentiers battus préférés, soit à l’extérieur de Three pines, son village de prédilection caché dans les bois des Cantons de l'Est. L’inspecteur Gamache se retrouve dans le Vieux-Québec, en convalescence chez son vieil ami et mentor.

Changement de décor, changement de rythme et beaucoup d’intrigues jumelées pour mieux nous faire languir. Le roman demeure différent des autres par ses nombreuses références historiques à l’histoire de la ville de Québec, particulièrement à son fondateur, Samuel de Champlain. En plein Carnaval de Québec, bienheureux de cette trêve, de ce repos forcé, l’inspecteur philosophe nous fait partager ses multiples promenades dans les rues enneigées de la vieille ville, partage avec nous ses préférences épicuriennes et ses errances méditatives nocturnes avec son chien sur les plaines d’Abraham.

De l’épicerie Moisan à la pâtisserie Paillard, du bar Saint-Laurent du château Frontenac au petit café du coin, tout est prétexte au bon gueuleton et aux remue-méninges des cellules grises. Je revois dans mon cœur avec bonheur la magnifique rue des Ursulines, la terrasse Dufferin et le fleuve.

Passionné d’histoire, Gamache établit son camp de vacances à la Litterary and historical society du chemin des Écossais. Bibliothèque immense, pleine de documents inédits, l’établissement ne tarde pas à sombrer dans le drame, malgré la présence du meilleur enquêteur de la province. Bientôt, un meurtre est commis dans la cave de l’édifice… La victime est un archéologue excentrique, creuseur de trous infatigable à qui mieux mieux dans la vieille forteresse. Sa folie avouée depuis toujours : découvrir la dépouille de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec.

Samuel de Champlain. Monument Vieux-Québec Navigateur, cartographe, explorateur et chroniqueur, il semble bien que le père fondateur de fort Louis naquit protestant, à Brouage, en 1574. Premier choc… Un huguenot à la tête d’un bastion plutôt catholique. Qui plus est, cette théorie se confirme au fil des années de par l’étude de la personnalité de Champlain, de par son comportement et surtout par l’absence tangible de ses restes. Selon plusieurs historiens, Champlain serait enterré dans la vieille forteresse, à l’intérieur de la réserve D’Ailleboust, soit dans un quadrilatère restreint formé par les rues Sainte-Anne, Buade, du Fort et du Trésor. La première église ayant disparu au cours d’un incendie, le corps de Champlain aurait été transféré soit dans un cimetière avec fosse commune ou déménagé dans la crypte de la basilique. Certains parlent même de la chambre froide de l’actuel Buffet chinois de la rue Buade… D’autres évoquent le bureau de poste.

Mystère…

Selon plusieurs, Champlain serait victime d’un complot ou d’une vaste mise en scène destinée à brouiller les pistes des tenants de l’Indépendance du Québec. Sans relique, la gloire d’un peuple semble plus difficile à chanter. Le grand homme est-il enterré dans la cave de la literary and historical de Québec ?

Je vous souhaite de découvrir ce roman.

800px-Samuel_de_Champlain_Carte_geographique_de_la_Nouvelle_France

Commentaires