L’Afrique des écrivains 8 : Le roman de la momie. Théophile Gauthier

 

Théophile Gauthier

 

Poète, romancier et critique d’art, Théophile Gauthier est né à Tarbes en 1811. Passionné dès l’enfance par la littérature, il devient rapidement un adepte de la plume. Ses rencontres avec Nerval et Hugo se teintent d’une amitié littéraire insatiable.

Théophile Gauthier Romantique, parnassien, il ne cesse de livrer ses impressions sur l’histoire et l’art. Il se lie également avec les peintres de son époque. Son regard unique lui vaut un respect de tous les milieux.

Ses œuvres transportent le lecteur dans un univers fascinant axé souvent sur le fantastique. L’œuvre qui traduit le plus cette propension à l’aventure surréelle demeure Le roman de la momie.

Publié en 1858, le roman exprime sa passion pour les voyages, l’archéologie et surtout l’égyptologie. Dans l’esprit des Hugo, Dumas, Nerval et autres grands écrivains de cette époque. L’auteur sait créer une atmosphère mystérieuse ou le lecteur est en droit de ressentir les affres du doute, de la peur, suivi de l’émerveillement.

Égypte. Époque plus ou moins précise. Le Nil. Deux archéologues : un jeune aristocrate anglais, lord Evandale et un savant Allemand, le docteur Rumphius. À l’aide d’un éminent chercheur grec, Argyropoulos, ils découvrent dans la Vallée de Biban-el-Molouk une tombe dite inviolée. Voilà. Il n’en faut pas plus pour susciter la convoitise de tous les chasseurs de trésors.

Mystères par excellence, les tombes égyptiennes conçues pour favoriser la résurrection des rois et pharaons rivalisent entre elles de tactiques habiles afin de se fondre dans le décor inhospitalier du désert. Seule la ténacité inébranlable de certains archéologues et ethnographes peut dénicher les caches. Il en va ainsi des héros imaginés par Gauthier. Dans le mausolée, la tombe intacte, sous le couvercle du sarcophage de basalte noir repose une momie inoubliable.

En soulevant le tombeau du pharaon, les protagonistes découvrent la momie d’une magnifique jeune fille. Une reine… Tahoser. Le docteur Rumphius s’efforce de découvrir le passé incroyable de cette grande dame par l’étude d’un étrange et obscur papyrus.

Théophile Gauthier Ce voyage dans les pas des premiers Égyptiens, des pharaons, du peuple hébreu valut à Gauthier une renommée internationale intarissable. Les précisions historiques sont nombreuses et font le jour sur plusieurs us et coutumes de ce peuple bâtisseur. Les descriptions précises et généreuses maintiennent le lecteur dans cet univers fascinant de la Vallée des rois, des temples des rois et reines d’Égypte, du Nil, des pyramides ainsi que des légendes fantastiques liées à cette vaste culture.

À savourer lentement sous le frais soleil printanier avec un vin d’oasis ou une bière fraîche et quelques galettes d’épeautre…

Bonne lecture.

Commentaires