Depuis plusieurs mois, l’UNEQ travaille avec ses collègues du milieu culturel pour mettre en échec le projet de loi C-32 modifiant la Loi sur le droit d’auteur. Sur nombre de tribunes, nous avons martelé notre message : le projet de loi C-32 dépouille les auteurs de leurs droits et de leurs revenus, du fait de la kyrielle de nouvelles exceptions qui autoriseront l’utilisation gratuite d’œuvres sous droit d’auteur, sans prévoir de rémunération pour les créateurs et les diffuseurs.
Sachez que ce projet de loi introduit des exceptions qui permettent à n’importe qui de prendre votre œuvre, d’en arracher des morceaux et de les réarranger pour créer une « œuvre » nouvelle, et de la diffuser gratuitement en toute impunité à la seule condition que ce ne soit pas à des fins commerciales. L’intégrité de vos œuvres est menacée.
Le rôle premier du droit d’auteur est de protéger vos œuvres contre les utilisations non autorisées. Le projet de loi C-32 fait tout le contraire : il permet certaines utilisations qui pourraient défigurer vos œuvres. UNEQ. Bulletin 27.
Le droit d’auteur demeure le salaire de l’auteur. Cette rémunération est essentielle à la poursuite de toute créativité. Sans cette reconnaissance protégée, l’auteur ne peut assurer sa survie…
Il demeure primordial de protéger nos droits.
Yann Martel fit parvenir une multitude d’œuvres littéraires au parlement canadien.
Il n’en tint qu’à vous de lui transmettre vos impressions avec cette jolie carte postale.
Merci de votre mobilisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire