Depuis plusieurs années, la révolution technologique nous impose un rythme d’évolution époustouflant. Qui peut prédire tel un oracle, les prochaines merveilles de cette science ? A ce titre, le récent discours du président des États-Unis, Barack Obama, se voulait des plus éloquent. L’ère Spoutnik ou spatial est sur la Terre, voire sur la mer et dans les airs. Toute nation qui se respecte se doit d’observer et d’être à l’avant-garde de ces progrès incontournables de cette nouvelle science. L’avenir de notre Univers appartient aux nouvelles technologies, à l’éducation et à la recherche.
Les communications se suivent et ne se ressemblent pas. La progression des formes d’accès à l’information a révolutionné notre quotidien. Même les révolutions utilisent à bon escient les outils Internet. Les droits de l’homme ne peuvent être bafoués de façon aussi drastique qu’auparavant. Les gens de toute provenance peuvent désormais se défendre contre les dictatures à l’aide d’un clic et transmettre l’horreur et l’infamie en direct. L’horreur ne disparaît pas d’un seul clic, loin de là. Néanmoins, la loi du silence est de plus en plus reléguée au placard et les forces positives prennent la relève de la garde.
Le monde du livre et de l’édition se doit d’évoluer en naviguant sur les nouvelles technologies. Les formats rivalisent d’originalité et viennent appuyer la base de la littérature : le livre. Le contenu demeure le seul message essentiel de l’auteur. Peut importe la forme de l’ouvrage, version papier, version audio ou version numérique, le livre demeure une œuvre littéraire à part entière. L’auteur demeure créateur d’univers et maître de son navire.
De format en format, de tablette en tablette, le plaisir de lire demeure. Dans un fauteuil, debout dans la cuisine, assis dans la baignoire, endormie sous la couverture, dans le métro, au café, au travail… Bref, partout ! Qui peut prédire à quoi ressemblera la liseuse de l’avenir ? Une montre-bracelet ? Un volant gonflable ? Une douche téléphone ? Un chapeau melon à rabat ?
Pour l’heure, je me contente de la liseuse Kindle sur mon PC et ailleurs… Journaux, livres, je lis et sélectionne tout ce qui me tombe sur la tablette. Je louche vers l’iPad pour le printemps. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur la tablette d’ici là. Comme une odeur de rabais… peut-être.
L’important demeure d’être sur la tablette des libraires de tout acabit.
Les cahiers Mireille Noël sont désormais offerts en version papier et en version numérique.
Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire