Jazzoologie: Le musée national du jazz de Harlem

untitled. Gotch copie

 

Comme le légendaire pianiste et compositeur de jazz (mentor de Duke Ellington), Willie "The Lion" Smith disait: «J’aurais préféré être une mouche sur un lampadaire à Harlem plutôt que millionnaire n'importe où ailleurs». Cette métaphore est encore justifiable aujourd'hui. Harlem est le centre d'une néo-renaissance de la culture, du commerce et du tourisme.

Outrepassant l’enceinte culturelle de sa ville natale, New Orléans, aucune autre communauté n'a autant soutenu le jazz que Harlem. Duke Ellington, Benny Carter, Thelonious Monk, Charlie Parker, Charles Mingus, Count Basie, John Coltrane, Billie Holiday — Le son unique de leurs musiques et de leurs voix se répercute tout au long de ces rues légendaires. Leur héritage se perpétue avec les musiciens de jazz d'aujourd'hui qui de plus ont trouvé un foyer dans la communauté pour leurs sons contemporains. Le Musée National de Jazz de Harlem est dédié à la promotion de cet esprit unique. Une musique de vie, une véritable entité qui regardent vers l'avenir tout en respectant le passé.

Le Musée National du Jazz de Harlem est établi dans ses bureaux de Harlem depuis six ans; Loren Schoenberg, directeur exécutif et Bryan E. Glover, directeur des opérations, travaillent au maintien du Musée. Christian McBride, codirecteur, et bassiste de réputation internationale, est l'ambassadeur du musée en raison de ses voyages fréquents. Il participe également aux nombreux programmes du musée. Le musée offre régulièrement des événements éducatifs et communautaires¹.

 

  • *Harlem speaks
  • *Jazz for curious readers
  • *Jazz for curious listeners
  • *Jazz in the park
  • *Etc

Du Festival de jazz de Montréal au Musée national du jazz de Harlem, il n’y a que quelques pas… Pourquoi pas ne pas poursuivre l’été de ce pas par quelques pas vers New York avec Ella…

__________

1. Source: Le musée national du jazz de Harlem.

2. Illustration: Thomas Cooper Gotch. Le clarinettiste.

Souscrire   Technorati|Littérature   Twitter

Commentaires

  1. Merci pour la magnifique présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir est pour vous et moi sur les routes du jazz!

    Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire