Bibliothèques du Monde: Vaticanes




Sont admis aux Archives les chercheurs qualifiés en provenance des instituts d’études supérieures qui mènent des recherches scientifiques. Ils doivent être formés aux recherches archivistiques.
Règles d’accès aux archives secrètes du Vatican.



Le film Anges et démons issu du livre de Dan Brown nous offre un aperçu du monde fascinant des archives secrètes du Vatican. La quête nous entraîne dans les institutions de Rome et du Vatican afin de résoudre une énigme particulièrement alambiquée. Le film est assez bien réussi. Les adeptes de film d’action seront ravis de suivre les péripéties des héros au grand écran tandis que les fervents d’histoire demeureront un peu sur leur faim devant tant de merveilles évoquées.

L’accès aux archives secrètes du Vatican étant extrêmement difficile et réglementé par une armada de pré requis, il va de soi que la réalisation de ce long métrage a nécessité de longues et fastidieuses reconstitutions de ces grandes institutions situées au cœur du Vatican et de la ville de Rome. La Place Saint-Pierre, le château Saint-Ange et les Archives ont donc été complètement ou en partie reproduits, voire redessinés et adaptés pour les besoins de l’intrigue et de l’imaginaire des auteurs.

Je me suis laissé entraîner dans les coulisses du Vatican par la magie du cinéma. Puis, je me suis intéressée un peu plus à l’histoire de ces Archives que l’on nomme Vaticanes. D’entrée de jeu, il est facilement compréhensible qu’une telle institution ait entériné de telles règles d’admission. Les documents concernés requièrent des soins particuliers et ne peuvent être consultés ou manipulés sans de justes précautions. Il est parfaitement inconcevable qu’un document de plusieurs siècles puisse être utilisé à des fins autres que celles réservées à l’étude. La reconstitution est de mise.

Aussi, je comprends parfaitement les sentiments exprimés par le professeur Langdon lorsqu’il se voit invité de façon impromptue à la Cité papale. Le chercheur demeure un fervent bibliophile, historien de l’Art et profondément fasciné par tout ce qui concerne les découvertes littéraires. Aussi, le film réussit bien à transmettre cette douce passion qui anime le bibliophile lorsqu’il entre dans les Archives (reconstituées) et réalise en quelque sorte le rêve de tous ces semblables, les amoureux des livres, manuscrits et autres documents rares et rarissimes. Le regard se pose sur l’immensité des ressources documentaires offertes à la recherche. Les rayons interminables semblent nous conduire au centre du monde. Je revois le chercheur devant le livre choisi, la main droite gantée tenant délicatement l’édition inédite, la main gauche armée d’une pince à épiler, en guise d’écu, tournant délicatement les pages fragiles du trésor à consulter…

La foi du professeur ne laisse aucune équivoque. Il a la foi du chercheur.

Aujourd’hui, la totalité de la documentation conservée aux Archives secrètes Vaticanes représente quatre-vingt-cinq kilomètres de rayonnage, recueillie dans plus de six cent trente fonds différents (s’accordant dans un ensemble documentaire au caractère unitaire) et en constante augmentation (chaque année les différentes représentations pontificales à travers le monde, la Secrétairerie d’Etat et les différentes Congrégations déposent des centaines d’unités aux Archives), et couvre un arc chronologique continu de plus de 800 ans (à partir de 1198, ainsi que des documents sporadiques des Xe et XIe siècle). Le document le plus ancien conservé aux Archives Vaticanes est le célèbre Liber Diurnus Romanorum Pontificum, un vieux livre de formules de la chancellerie pontificale remontant au VIIIe siècle.

Il me semble inutile de préciser que le bonheur du bibliophile chercheur réside en ce moment béni, celui où le temps s’arrête pour faire place à cet espace divin, cette bulle, réservée à la rencontre de l’homme et du livre. Plus rien n’existe autour d’eux. Il n’y a plus que l’auteur et le lecteur. Le pays littéraire visité devient réel et revêt les visages que le chercheur croit percevoir dans le texte et entre les lignes…

Le Graal du professeur Langdon est un livre.

Aussi, je comprends parfaitement la passion de ces voyageurs du monde pour les bibliothèques du monde. Ces cathédrales de papier sont les demeures de la mémoire du monde. Le moins que l’on puisse faire pour les faire vivre et revivre demeure une petite visite…

Les Archives secrètes du Vatican.

____________
1. Illustrations : Raffaello Sanzio. Chérubin. Vaticanes. Liber Diurnus Romanorum Pontificum.




Souscrire Ajouter à Technorati

Commentaires