Cent printemps d'incertitude






Fred le Brave réfléchit sur le poteau d’exécution du clan. Il subit cette épreuve amicale depuis trente minutes environ. Ce supplice délicat lui est infligé avec amour et courtoisie par les membres des Chevaliers de l’encrier. Il ne souffre pas de cette curieuse mise en scène imaginée par nous afin de l’accueillir dans notre cercle de jeunes gamins plutôt excentriques.

Debout sur son poteau imaginaire, près de notre table réservée à la vida chez Monsieur Wing, Fred le Brave songe et accepte de se soumettre aux étranges conditions d’admission de notre cercle. Il faut dire que tout ce mystère ne ressemble à rien de ce qu’il a pu connaître jusqu’à aujourd’hui. Comme Danny, il vient d’un autre pays. Le Mexique ne ressemble pas du tout à notre quartier. Pour lui, le Québec est une route d’aventures. Notre quartier du Nouveau-Bordeaux est une nouvelle Terre à explorer, à vivre et à aimer…

Il se soumet à cette initiation amicale et humoristique avec sagesse. Il entre dans ce printemps différent avec curiosité et douce volonté. Nous sommes impressionnés de cette attitude sage et ouverte. Fred le Brave, dix printemps, toutes ses dents, écoute les rêves de ses nouveaux compagnons de quartiers et d’aventures.

Confortablement assis sur nos chaises respectives, nous savourons des glaces de cent saveurs et couleurs. De son poteau périlleux, Fred le Brave est sur la glace… C’est le printemps de son arrivée dans le quartier. Nous avons révisé les conditions cent fois sans crainte de briser la glace. Le gamin est un brise-glace brave et digne de confiance.

Nous lui avons soumis une liste de travaux à accomplir d’ici la fin du mois d’avril. Il pense aux possibilités de réaliser ce chantier printanier en toute sincérité et simplicité. Depuis près d’une heure, il analyse son carnet de route sans sourciller. Cent printemps d’incertitude forment le caractère…

Puis, nos glaces terminées, nous passons aux choses sérieuses :

-- Fred, crois-tu que tu seras apte à marcher avec nous vers ce programme ? demandai-je le plus sérieusement du monde… après avoir maîtrisé un centième énorme fou rire.
-- Mademoiselle M, je me sens très honoré de faire l’objet d’un si bel hommage. Je suis prêt à prêter allégeance au clan des chevaliers.
-- Tu acceptes donc la charte des chevaliers de l’Encrier ?
-- Je l’accepte et souhaite faire honneur à vos armoiries, pourvu que vous me laissiez descendre de cette chaise ridicule qui fait office de poteau d’exécution et que vous m’offriez une de ces glaces irrésistibles que vous exhibez sous mon nez depuis une éternité !
-- Je crois que cette demande est raisonnable. N’est-ce pas ? dis-je en me tournant vers François D.
-- Absolument ! Je suis d’accord avec ton admission, Fred.
-- Moi, aussi, ajouta la petite G
-- … Heu… Ouais, pourquoi pas? balbutia le Grand roux tout occupé à terminer une troisième glace.
-- Et toi, Danny. Reconnais-tu ce nouvel ami ?
-- Cent printemps d’incertitude forment le caractère. Je l’accepte et lui offre cent glaces aux saveurs et couleurs de ce printemps fascinant.

Fred le brave fut admis parmi nous, à l’instant même. Le clan des chevaliers s’enorgueillit de compter parmi ses rangs un brave chevalier jardinier, musicien, bon danseur, poète à ses heures et, surtout, photographe attitré des nouvelles choses printanières des gens et autres choses inusitées et impromptues de notre quartier du Nouveau-Bordeaux.

À la suite de quoi, Mémé, la mémé de Danny entra dans le café chinois…

À suivre…

__________
1. Illustration: Frida Kahlo. Moi et mes perroquets.







Souscrire Ajouter à Technorati Add to delicious

Commentaires

  1. Un grand bonjour Mireille ! Tout sourire_

    Bon week-end *

    RépondreSupprimer
  2. ôoo

    comme elle est de circonstances cette mirobolante oeuvre de la belle Frida

    douces brises de mistral belle Mlle Mireille

    p.s. Wilson n'aura ni la peau ni les ôoo de la bête humaine. eput-être juste l'aisance à avancer, pour un certain temps.


    mes sourires

    Nina, tous jours louVe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire