Les chevaliers de l'encrier # 1


Pourtant, lorsqu’une jeune demoiselle doit être un jour une jeune héroïne, l’esprit contrariant de quarante familles des environs ne saurait s’opposer à son destin : quelque chose doit arriver et arrivera pour jeter sur sa route un héros.
Jane Austen
. Northanger Abbey.

La disparition de Lavande, la dame Delanote, nous attrista profondément. Tout le quartier lui rendit hommages comme il se doit. Une petite cérémonie eut lieu à la bibliothèque de l’école. À cette occasion, les chevaliers de l’encrier dévoilèrent une plaque commémorative en son honneur. Certes, l’illustre professeur demeurait irremplaçable dans nos cœurs.

Après quelque temps, la tribu décida de poursuivre l’aventure des chevaliers de l’encrier. Notre club de lecture repartit en croisade. Dès la reprise de nos réunions, nous fûmes confrontés à de sérieuses difficultés intellectuelles. Sire Lancelot Dulac, président de la société Camelot du pays de Galles, nous convia à un tournoi littéraire sur l’île Delanote. Nous devions pour participer à cet événement international mettre en lumière l’œuvre d’un auteur important.

Selon Lancelot, le tournoi consistait à lire des extraits, discuter de plusieurs passages et surtout rédiger un mémoire sur l’écrivain choisi par notre club. Cette incroyable croisade de mots devait se dérouler dans quelques semaines devant un jury composé des meilleurs chevaliers de l’ordre de la plume. Le club vainqueur du tournoi se verra décerner la plume rouge de l’ordre et une bourse de plusieurs milliers de dollars.

Panique générale dans le cœur des chevaliers de l’encrier ! Comment diable réussir un tel exploit ? Malgré toutes nos appréhensions, il fut décidé d’aller de l’avant et de se jeter corps et âme dans l’arène.

Je trouvai fort amusant de prendre le thé de cinq heures à trois heures trente au North View de Nouveau-Bordeaux. Qui plus est, monsieur Li, honorable cuisinier du resto, nous offrait le divin nectar herbé gratuitement. Il tenait à nous encourager dans notre pèlerinage littéraire. Du lundi au vendredi, nous décidâmes de tenir nos assemblés à cet endroit. La première rencontre fut légèrement houleuse. Nous dûmes mettre au point nos stratégies. La plus délicate fut la question de l’auteur. La liste fut si longue que nous décidâmes de laisser le hasard nous guider. Nous inscrivîmes les noms sélectionnés sur des petits papiers, puis nous mîmes le tout dans un chapeau. Monsieur Li effectua le tirage au sort.

Notre destinée semblait bien étrange. Contre toute attente, l’écrivain préféré de la petite G, celle qui sait tout, remporta la mise. Je prenais le départ dans cette course avec un sérieux handicap. Je ne comprenais rien dans les histoires de robes de bals, de broderies et de courses aux mariages. Néanmoins, le sort était jeté.

Les chevaliers de l’encrier remporteraient la plume rouge de Camelot grâce à leur mémorable rencontre avec Jane Austen.

À suivre…


1. Illustration: Sir John Everett Millais. Le passage du nord-ouest.

free music

Commentaires

  1. Paule a dit:

    Bonjour!
    Toujours beaucoup aimé Jane Austen qui malgré sa jeunesse avait une sensibilité et un sens de l'observation assez étonnants!
    Porte-toi bien! Et merci!

    RépondreSupprimer
  2. >Paule: Merci de votre présence.

    Je vous offre le thé avec Jane!

    Et pour une tasse de thé un peu planante, je vous recommande...

    42 shillings ou le thé selon Eipho

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que j’aurais écrit un mémoire sur mon écrivain favori dans ce contexte. J’aurais préféré un auteur que je connais moins, que j’aime moins, cela pour ne pas épuiser mon sentiment pour l’auteur le plus aimé. Mais on parle mieux de ce qu’on aime, et c’est peut-être une sage décision du chapeau que ce choix de l’artiste phare de la petite G. « qui sait tout. »

    //quelque chose doit arriver et arrivera pour jeter sur sa route un héros.//
    Pauvre route qu’on maudit parce qu’elle brise le dos aux héros.

    Je voulais vous demander : Donnez-vous des cours d’écriture par correspondance?

    RépondreSupprimer
  4. Reading: Je suis d'accord avec vous. Cependant, je trouve amusant de voir la pauvre mademoiselle M naviguer sur une mer de mondanités.

    La rédaction de ce mémoire en prévision du tournoi permet à notre petite héroïne de découvrir un grand auteur. Ce chemin me semble noble.

    Je donne des ateliers d'écriture, des conférences dans différentes institutions.

    Je peux également donner des ateliers d'écriture par correspondance. Je serai ravie d'en discuter avec vous.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mireille,
    chouette texte et merci pour le reste !

    J'offre le thé, oui, avec joie et ce monsieur Li, me fait penser à monsieur Li de Mi, peut-être est-ce le même. Un homme qui tombe à la renverse quand il prononce son nom.

    Des ateliers d'écriture par correspondance ? ça risquerai de m'intéresser, mais j'ai toujours été mauvais élève (sourire de circonstance).

    Bonne journée à mademoiselle M, la petite G et les autres ;)

    RépondreSupprimer
  6. Robes de demoiselles, Miss Austen comme scénariste, la petite G qui fait des balades dans les longs couloirs des châteaux... M s'aventure dans les escaliers et les tourelles des encore plus belles lettres. J'ai déposé des fleurs de myosotis sur le bureau de Lavande.

    Mon thé? Noir, merci. La porcelaine est délicate. Je m'installe pour le voyage, M.

    Sourire.

    RépondreSupprimer
  7. >Eipho: dans mon esprit, les mauvais élèves sont souvent les meilleurs... surtout lorsqu'ils reviennent sur les bancs d'école de leur plein gré.

    Renversons li situation. Les derniers seront les premiers au volant de leur fauteuils contrebasses!

    >Gaëna: Ce thé noir de 3h30 servi à 5h00 est délicieux! Les chevaliers déambulent dans les couloirs du château secret de Jane... Il y a tellement de mystères entre les lignes étranges que l'aventure risque de provoquer d'énormes sourires.

    Les myosotis sont les fleurs préférées de Lavande.

    Je retourne à ma lecture!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire