La dame Delanote #1


On either side the river lie
Long field of barley and of rye,
That clothe the world and meet the sky;
And thro’ the field the road runs by
To many-tower’d Camelot;
And up and down the people go,
Gazing where the lilies blow
Round an island there below,
The island of Shalott.
Lord Alfred Tennyson
. The lady of Shalott.

Mademoiselle M,

Je suis désolée. Je voulais vous écrire bien avant, mais les circonstances ont fait que mon existence a suivi le cours d’une rivière tumultueuse. Je vais tenter de vous résumer cela et, surtout, je vais remédier à mes silences en vous écrivant plus souvent.

Je vous assure que j’ai reçu toutes vos lettres. Je suis si fière de vous et de vos nobles chevaliers. Je vous encourage fortement à poursuivre ce cercle littéraire « les chevaliers de l’encrier ». Rien ne vaut l’apprentissage des merveilles du monde par la lecture et l’écriture. Rien n’est plus chevaleresque que la quête des arts. Je suivrai votre voyage avec délice.

Voilà. Je suis arrivée à Marseille avec la noble intention d’épouser Sir Shilling. Les préparatifs étaient sans failles, sauf un léger souci que je me dois de vous préciser. La santé de mon bel ami me sembla plutôt précaire. Aussi, je le priai de prendre quelques jours de repos, mais en vain. Il ne voulut point faire écho à mes inquiétudes. Tant et si bien que, le jour du mariage, mon bien-aimé connut une défaillance fatale juste avant de prononcer les mots d’amour qui sont de mises. Il s’écroula au pied de moi comme un arbre abattu.

Je ne sais pas. Une sorte de malédiction semblait planée sur ce mariage.

Cet événement funeste laissa mon cœur en détresse. Je me retirai chez mon père en Angleterre afin de reposer mes humeurs, mon cœur et mes esprits. Rassurez-vous, mademoiselle M. Je vais bien. Je reprends le cours de la rivière. Je me consacre à la littérature, à l’écriture. Dans quelques temps, peut-être, je me rendrai à Londres pour mes recherches. Pour l’heure, je préfère profiter de la nature qui m’entoure. Les terres ancestrales de ma famille sont situées sur une île féerique : l’île Delanote. Le château est immense et comporte quatre tours moyenâgeuses. Je me réfugie dans l’une d’elles. Je partage mon temps entre l’étude des vieux manuscrits et la confection d’une incroyable tapisserie. Je ne sors pas beaucoup. Je regarde le monde de l’intérieur à travers mes méditations. Dans mes réflexions, je me promène tous les jours au bord de la rivière, près des grands saules. Au loin, on entend la rumeur, la voix d’une vieille cité. Une ville de rois, de chevaliers et de gentes dames. Lorsque je ferme les yeux, j’ai l’impression que Camelot revit de l’autre côté de ma rivière. Aussi, de tant en temps, je me dis que je pourrai prendre une barque, naviguer sur l’eau, me laisser porter jusqu’à ce monde étrange, plein d’enchantements. Mais, je n’ose pas explorer ces lieux, je n’ose pas regarder par la fenêtre de la destinée. J’ai peur des tournois de la vie. Je préfère demeurer dans l’ombre et poursuivre mes réflexions, de mon miroir intérieur.

Certaines légendes disent qu’une malédiction existe si l’on regarde cette ville.

Poursuivez vos aventures littéraires, mademoiselle M. Je prends note de vos exploits. De mon côté de miroir, je vous raconterai les légendes de mon île…

Lavande,
La dame Delanote.

À suivre…

_____________
1. Illustration: John William Waterhouse. The lady of Shallot, tapisserie. 1916.


free music



Commentaires

  1. quatre tours, un locataire.

    Il reste donc de la place pour trois autres -- puis-je, puis-je, puis-je prendre la tour Nord?

    me dire comment transmettre ma demande.

    Vieux manuscripts: parfait pour moi aussi (j'ai de vieux dictionnaires)

    RépondreSupprimer
  2. >Reading is Dangerous: La tour nord devrait vous convenir. Il y a beaucoup de poussière, des portes secrètes, des fausses fenêtres, un plancher qui craque, des mots rares qui racontent des histoires dans le noir et un étrange fantôme qui sort la nuit sous la forme d'un redoutable serpent à plume!

    Transmettez votre demande au roi pêcheur. Il évaluera vos talents de chevalier par de ténébreuses énigmes. Je ne doute point de vos chances de réussite.

    >Gaëna: Merci pour cette magnifique bannière. Le voyage au pays des métaphores sera encore plus magique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire