Le cirque Oceano #1

-- Mesda-a-a-a-a-mes et messieu-eu-eu-eu-eurs! Plus que vin-in-in-ingt-cinq minutes avant le début du spectacle ! Vin-in-in-ingt-cinq ! Un temps amplement suffisant pour profiter des étonnantes, stupéfiantes, sensationnelles merveilles que nous avons dénichées aux quatre coins de la planète, et trouver ensuite une bonne place sous le grand chapiteau ! Un temps amplement suffisant pour voir les curiosités, les monstres de la nature, les phénomènes ! Nous avons la plus formidable collection au monde, mesdames et messieurs ! Au monde, vous dis-je !
Sara Gruen
. De l’eau pour les Éléphants.

Septembre. La rentrée. La rentrée des classes. Le retour de l’étonnant pirate sur les bancs de sable de la torture. Le naufrage du stupéfiant petit chien matelot… L’éveil funeste de l’élève amoureux de la merveilleuse école buissonnière, le sinistre emprisonnement du sensationnel capitaine derrière le pupitre de la sagesse, l’échec du rêve, de la liberté… l’horrible fin de deux ans de vacances sous un délicieux tipi jaune…

Angoisse sur le pont !!! Jour de rentrée scolaire pour les flibustiers de la mer !

Mesdames et messieurs !!! Vous avez deviné, je le sens, que je n’ai jamais aimé l’école !!! Oui ! J’ose sans vergogne vous le dire en toutes lettres. Je suis une curiosité de l’enfance, un monstre de la nature sauvage, un phénomène indomptable à l’étude de toutes les commissions scolaires du monde depuis des lunes et des lagunes. Je suis l’enfant qui déteste l’école !!!

Plus que vin-in-in-in-ingt cinq minutes avant la levée du rideau terrible de l’honorable institution. Je dois mettre ce costume épouvantable, que l’on nomme convenable, une robe ! Je dois rassembler tout mon bataclan de petite fille modèle tout neuf ; crayons, cahiers, cartables, etc. Je dois avaler mon jus d’orange en vitesse. Je dois mettre mon chapeau, je dois, je dois… Merde !!! Branle-bas de combat ! Je dois prendre le radeau de la Méduse.

Plus que cinq minutes avant l’arrivée de ce cortège de malheur qui transporte les écoliers vers la prison. Plus que cinq minutes avant de quitter mon bateau ivre, partir pour Alcatraz, amarrer au port de Saint-Hélène.

Plus que cinq minutes avant l’exil ! Horreur ! Stupeur et séparation ! Je meurs…

Je devais laisser derrière moi mes amis les bêtes, les livres que j’aime, ma maison dans le grand saule, mes tartines à partager avec les écureuils, mes conversations avec l’enfant qui pleurait. Je devais laisser derrière moi tout mon imaginaire!

Tonnerre ! Je voyageais sans filet ! Where is Tony Curtis ???

Lors de cette horrible rentrée de troisième année b, je décidai d’équilibrer mes quartiers en créant une entrée clownesque adéquate. Une sortie extraordinaire pour la rentrée des pensionnaires. Une évasion fantastico vers le chemin des écoliers de cinq heures. Un rêve magnifico sous le plus grand chapiteau du monde des casseroles de Nouveau-Bordeaux.

Ce fut la naissance du cirque Oceano. Le plus grand cirque de mon monde, vous dis-je !

À suivre.
______________
1. Illustration: Marc Chagall. Parade.


Commentaires

  1. Bonjour Mireille,
    oh que oui, il faudrait faire de l'école un chapiteau, apprendre en s'amusant et non pas en s'ennuyant.

    Tel l'élève "buissonier" rejoignant son ami Huckleberry Finn pour une partie de pèche, j'étais moi-même la tête dans les nuages à regarder par la fenètre.

    Rendons la vie la plus gaie, c'est une chose que nous savons faire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tam tam tam... J'entends la musique et je vois les merveilles... Les cheveux bouclés et orangés de l'enseignant sur le chapiteau...

    La solitude de celui, différent parmi cette première foule, ce premier clan auquel il se doit d'appartenir.

    Marchons sur les mains, laissons-nous porter par la vague de septembre qui nous lance de trapèze en trapèze dans les jours qui s'en vont.

    Oui! Rêvons, disons, murmurons.

    J'aime ce nouveau voyage.

    RépondreSupprimer
  3. >eipho: Si vous saviez comment j'ai savouré les aventures de Tom Sawyer. Tout comme vous, j'avais les yeux tournés vers la fenêtre du rêve.

    Ce chapiteau est sur les nuages. Sans renier la vie réelle, il la rend plus douce...

    >Gaëna: Ce joyeux Tam tam tam est-il issu de vos casseroles? Le cirque Oceano en aura besoin pour la grande parade!

    La solitude dans la foule est terrible... Les enfants sont parfois cruels entre eux. L'appartenance à un clan est un passage difficile...

    Heureusement, il y des enfants différents qui savent rêver, danser et rire sous le grand chapiteau des nuages. Des enfants qui finalement ne sont que des enfants comme tous les enfants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire