Le mystère du tipi jaune # 1



C'était le malheur! On aurait perdu la tête à moins. La porte de la chambre fermée à clef « à l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « à l'intérieur », et, par-dessus les volets, les barreaux intacts, des barreaux à travers lesquels vous n'auriez pas passé le bras... Et mademoiselle qui appelait au secours!...
Gaston Leroux. Le mystère de la chambre jaune.
Je passai une semaine de convalescence au manoir dans la chambre bleue. Je profitai de cette pause pour lire les oeuvres de Gaston Leroux. C'était de circonstances avec cet olibrius de fantôme qui ne lâchait pas son emprise sur mon clan. Je lus avec bonheur le fantôme de l'opéra. Puis, je perdis tout sens de la réalité à la lecture de le mystère de la chambre jaune. Quel roman délicieux. Je devins reporter tel Rouletabille, le jeune détective de cette histoire. Je pris plusieurs notes dans mon carnet. On ne sait jamais...
Complètement remise de ma mésaventure dans la mare, j'invitai tout mon clan de Nouveau-Bordeaux à la maison de campagne. Mes parents se montrèrent étonnament compatissants envers cette requête. Cela représentait l'équivalent d'un jamboree de scouts dans le village de Saint-André-DArgenteuil. Même madame Colette ne souleva aucune protestation au sujet des tartines à préparer!
Le manoir était immense. Cependant, il fut décrété que des tentes seraient mises à la disposition de mes invités. Ces dispositions me semblèrent extrêmement divertissantes pour une tribu de gamins en vacances. Qui plus est, mon tipi jaune serait réservé à la gent féminine du groupe. Évidemment, les filles ont des secrets que les garçons ne peuvent imaginer... Inutile de préciser ce genre de mystères.
Je ne sais pas si vous avez déjà participé à une réunion extraordinaire dans un tipi jaune. Je dois avouer que ce fut une expérience des plus étranges, je dirais même épuisante! Quatorze enfants réunis dans un espace de moins de deux mètres de circonférence pendant plus d'une heure! C'est toute une aventure! Je dois inclure Cathy-Chien et ses invités; Rouletabille-Chien et Ronron-le-minet... Non! Tanto-de-Huxley n'était pas admis à la réunion. Tout de même! Mon poney montait la garde à l'extérieur avec le petit D.
Au cours de cette assemblée, la question délicate du trublion des lettres anonymes fut au centre des pourparlers. François déposa les pièces à conviction sur le tapis de mon tipi. M'enfin, il me confia le trésor à examiner et à conserver sous bonne garde. Depuis fort longtemps, le drôle nous narguait de diverses façons. Il était temps que nous prenions ce problème au sérieux, soit que nous prenions les menaces du fantôme en noir par le bon bout, celui du bon bout de l'enquête.
Il fut établi que le traître ne pouvait être qu'un membre d'un des clans adverses. Nous décidâmes d'entreprendre nos recherches dans la région. D'évidence, le diabolique individu nous épiait. Heureusement, cette proposition fit l'unanimité. Sous un soleil de plomb, la rencontre exceptionnelle fut levée. Il était temps. Nous étions rouges comme des peaux rouges.
Madame Colette avait préparé un festin à l'extérieur pour cette grande occasion. Après avoir festoyé, dansé autour du feu de camp et chanté, l'heure du dodo fut décrété. Tout le monde s'engouffra dans les tentes à l'entrée du manoir. Mon tipi jaune trônait au milieu de la fête. Cathy-Chien monta la garde avec moi, Tanto-de-Huxley avec l'adulte de quart du manoir.
Le lendemain, je m'éveillai fraîche comme une rose avec mes compagnes de tipi. Je réveillai le groupe des quatre afin que l'on puisse démarrer la quête. Catastrophe! Je fus estomaquée! Les lettres du fantôme en noir déposées au pied de mon lit de camp avaient disparu! Toutes issues étaient fermées de l'intérieur. Comment diable ces lettres s'étaient-elles envolées?
Le jour se leva sur le mystère du tipi jaune...
À suivre...

Commentaires

  1. Chouette aventure,
    on se retrouve plongé dans un monde les yeux grands ouverts, se rappelant des sentiments de jeunesse qu'on garde quand même au fond de nous et qui ressurgissent dans des ;
    heureux, joyeux, étonné, pleins d'agréables sensations.
    Oui aprés le plongeon, on respire cette eau *

    Bon début de semaine -

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens de Rouletabille et des secrets etonnants que le jeune reporter va decouvrir lors de cette aventure, mais pas du tipi bleu ou de ce manoir vert dont on parle ici, bien qu'on en parle bien, avec ingeniosite.

    il manque un chat, dans cette histoire. Je peux suggerer des noms, si ca vous tente mauve.

    RépondreSupprimer
  3. >eipho: Je vous imagine très bien dans cette aventure. Au fait, il se peut que vos talents de détective en herbe soient de mises...

    On respire un mystère de mer...

    >RiD: Je suis heureuse que Gaston Leroux et son Rouletabille évoquent de bons souvenirs. Oui! Il y a de la place pour d'autres minets. Mauve serait un bien joli nom!

    Désolée pour la mise en page. J'ai eu des difficultées avec cette publication. je n'ai pu faire de copier-coller comme à l'habitude. J'ai dû écrire le texte de nouveau directement. Je crois que le problème est réglé. Enfin, je le souhaite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire