Conte d'août


Un conte pour tous ! Tous pour un conte !

Il était une fois,

Un chapelier modeste qui tenait humble boutique au 221M Bicorne Street à Londres. Monsieur Melon possédait la plus belle collection de chapeaux de la City. Il vendait toutes sortes de couvre-chefs : des canotiers, des hauts-de-forme, des gibus, des bibis, des toques et des melons.

Il proposait également une section très sélecte dédiée aux coiffures rares et rarissimes. Dans ce salon particulier tenu par mademoiselle Tube, modeste modiste, on pouvait admirer des pièces uniques au monde : Le bavolet volant, la charlotte à roulettes, le feutre parleur et de nombreuses casquettes à voilettes.

Cependant, le chimérique trésor de l’arrière-arrière-grand-père de monsieur Melon n’y était pas. Monsieur Melon possédait tous les fabuleux bonnets de ce monde sauf… le « chapeau à voyager dans le temps ».

Fort ennuyé par cette énigme non élucidée, il décida de mettre son melon de voyages. Il remit les clés de la boutique à mademoiselle Tube, qui opina du chef et salua son chef promptement.

Monsieur Melon compta jusqu’à trois, ouvrit son parapluie et disparut…

Ceci est un Road-Conte.
Poursuivez la route du Road-Conte!
__________________
1. Illustration. René Magritte. Hegel's holiday. 1958. Huile sur toile.

Commentaires

  1. Bonjour ici,

    Un chapeau à voyager dans le temps, bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Après que monsieur Melon eut disparu, mademoiselle Tube, modeste modiste, ne résista pas longtemps à la tentation d’appeler sa meilleure amie, la belle Californie.

    « Allo, Cali ? C’est You. » dit mademoiselle Tube.
    « Youuuuuu ! » s’écria Californie qui faisait toujours semblant d’être de bonne humeur.
    « Melon est parti. J’ai les clefs de la boutique. . . Pourquoi tu ne viendrais pas essayer un chapeau ou deux ? » proposa mademoiselle Tube.

    Une heure plus tard, au 221M Bicorne Street, à Londres, on vit descendre d’un taxi une jeune femme qu’en d’autres circonstances, nous prendrions plaisir à décrire avec minutie, mais ce récit n’étant pas seulement le nôtre, nous préférons nous en tenir à des banalités : Californie avait la jambe longue et le derrière tout à fait bibi, mais bon ! Sa poitrine, c’était. . . c’était. . . du melon miel. Quant à son visage, il était haut de forme ; il semblait un peu parleur.

    Californie avait remonté ses cheveux blonds en toque. Après qu’elle eut embrassé son amie You, elle tira une épingle, laissant retomber sa lumineuse chevelure, et dit :

    « Alors Youuuuuu ! Ces chapeaux ! On commence par quoi ! »

    Mademoiselle Tube eut un rire nerveux. Un léger doute, un soupson d’angoisse avait soudainement fait son apparition dans l’arrière-boutique de sa conscience. . .

    RépondreSupprimer
  3. Mentionnons que Californie était jolie et possédait sur son nez retroussé, une petite fraise qui rosissait à la moindre rigolade. Dans la boutique, les têtes reposoir, sur lesquelles reposaient les originaux chapeaux, et les plus sages aussi, murmuraient leurs appréciations à chaque essayage des demoiselles de dentelles. Sur le comptoir de bois vernis, pour faire écho a la tendre poitrine de Cali, le chapeau melon de miel reposait dans une assiette de porcelaine. Un parfum délicieux s’échappait de son vert et de son rose melon appétissants.

    Soudain, par la porte entrouverte, un oiseau de paradis au plumage chatoyant entra, se dirigea droit devant Cali et sa jolie fraise. Mademoiselle Tube, sans modestie aucune, dans un ballet de bras, quelques pas de deux et de grandes envolées, s’escrima pour éloigner l’oiseau du fruit trop convoité. Le volatile cessa subitement son babillage d’ailes et tourna son appétit vert le parfum qui dansait tout au bout du comptoir de boiseries vernies. Séance tenante, il se précipita sur le chapeau de miel et s’en emparant, fila à toute vitesse. La porte resta ouverte ainsi que les lèvres de Cali et de mademoiselle Tube, figées en un «O» parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Ciel Mireille... Une offense terrible envers la race des melons-miel: je réalise que je les ai affublés d'une chair rosée!!! :P

    Je m'incline et leur offre, à ces melons ronds, ronds, mes plus sympathiques excuses...

    RépondreSupprimer
  5. >Gaëna: ô ciel! Un melon vert et rose! Voilà ce qui arrive lorsque l'on voit la vie en rose!

    C'est plutôt amusant. «Ei-l-nous-pho-dra » voyager dans le temps pour retrouver le « chapeau à voyager dans le temps ». Pauvre monsieur Melon, il ne sait pas que mademoiselle Tube a invité son amie You dans l'antre secret de sa boutique. Il ne sait pas que les demoiselles font des pas de deux et de quatre contre un oiseau de paradis-pie-voleur.

    Et surtout, il ne sait pas que l'oiseau est parti avec le chapeau de miel!

    Ciel! Je donne trois « ô » parfaits au début de ce road-conte!

    RépondreSupprimer
  6. Le chapelier Melon a quitté sa boutique pour partir à la recherche d'un trésor de famille disparu, le chapeau à voyager dans le temps, rapporté par Terme Sébastien Melon, l'arrière-arrière-arrière grand-père de Melon, au retour d'un voyage à l'oasis Saint Léonard.

    Peu avant que de mourir, Terme Sébastien confia à son journal une conversation dont nous publions aujourd'hui un extrait inédit.

    .. .. ..

    Le chamelier Allo me dit qu’il s'agit d'un chapeau à voyager dans le temps ; « À quoi cela est-il utile ? » demandai-je. « À rien du tout, » m'expliqua le chamelier, qui développa la thèse suivante:

    « Le temps n'est qu'une dimension comme les autres. Le voyage dans le temps n'est donc qu'une traversée de l'espace. Le futur, le passé ne sont que de simples ‘ailleurs’. Comme une pomme quittant sa branche tombe de haut en bas, nous sommes sujets au passage du temps ; nous tombons d'un instant à l'autre. Se coiffer d'un chapeau à voyager dans le temps n'y change rien. »

    « Qu'est-ce alors que ce chapeau ? » demandai-je.

    « C'est l'équivalent d’un chameau volant, » me répondit Allo. « Qui s'en coiffe traverse le désert du temps comme il serait impossible de le faire à pied. »

    « Mais vous dites que ça ne sert à rien. » dis-je.

    « C'est vrai, mais pensez-y vous même : Allant d'un endroit à l’autre, on n'arrive jamais ailleurs qu'à l'endroit où l'on se trouve en compagnie de soi-même. » me dit le chamelier.

    « Mais l'époque, le lieu, la couleur du ciel ? objectai-je.

    « Ce n'est rien qu'une image projetée sur le miroir de l'être. » me dit Allo.

    « Mais de quel être parlez-vous ? » demandai-je.

    « Je parle de l'Être dont le cœur constitue le centre du mystère. » me répondit le chamelier qui se leva ensuite et disparut inexplicablement, laissant derrière lui ce chapeau que j'ai gardé depuis, interdisant à tous d'en faire usage. »

    .. .. ..

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Melon compta jusqu'à trois, puis ferma son parapluie devant le 221B Baker Street, à Londres.

    Aussitôt, il gravit les marches et sonna à la porte du célèbre détective, monsieur Sherlock Holmes.

    Ce dernier le reçut avec beaucoup d'amabilités. Il lui avoua connaître fort bien l'objet fabuleux en question « Le chapeau à voyager dans le temps ». Cependant, il exprima de sombres prédictions à celui qui oserait se mettre à sa recherche:

    -- Ce chapeau merveilleux est au coeur d'un univers extrêmement périlleux!

    -- Périlleux? questionna monsieur Melon.

    -- Tout à fait. Au coeur de la nuit des temps. La dernière fois que je l'ai aperçu, il reposait dans le boudoir de madame Irène Adler...

    RépondreSupprimer
  8. Le chapeau à voyager dans le temps rapporté par Terme Sébastien Melon, l’arrière-arrière-arrière grand-père du héros de notre histoire, le chapelier Melon, ce chapeau est disparu.

    D’après Sherlock Holmes, le célèbre détective, le mystérieux couvre-chef aurait été aperçu en train de se reposer dans le boudoir de Irène Adler. “Un accessoire de ce genre,” explique Holmes, “mène souvent une vie comparable à celle des hommes. Rappelons-nous les épées magiques qui ne se laissent pas saisir par n’importe qui, les anneaux magiques qui quittent d’eux-mêmes la main qui les portent, les baguettes magiques qui s’envolent au mauvais moment…”

    “Mon chapeau serait-il donc parti de lui-même?” s’interroge monsieur Melon. “Et si c’était le cas, pourquoi chez une femme? Pourquoi celle-là?”

    Or, il faut savoir que le chapelier Allo qui a abandonné derrière lui le chapeau à voyager dans le temps, ce chamelier a prévenu Terme Sébastien Melon qu’il ne servait absolument à rien de s’en servir, et Terme Sébastien lui-même lorsqu’il rapporta le mystérieux objet le garda en interdisant son usage à quiconque. Depuis cinq ou six générations, le chapeau n’a donc jamais servit. “S’il est parti de lui-même pour se reposer,” réfléchit monsieur Melon, “ce ne peut être que pour se reposer de s’être tant reposé.”

    Le chapeau à voyager dans le temps désirait-il qu’on se serve enfin de lui? C’est possible.

    “On m’a battu cinq fois lors d’une affaire.” raconte Holmes. “Quatre fois, par un homme, une fois, par une femme.”

    “Irène Adler?” demande Melon.

    “Je ne vous le dirai pas.” dit Holmes. “Mais si le chapeau à voyager dans le temps se trouve maintenant chez elle… à vous de tirer une conclusion.”

    S’agissant de tirer un meurtre au clair, un chapeau à voyager dans le temps est sans doute utile… peut-être pas pour empêcher le crime… mais pour identifier le coupable…

    Monsieur Melon prit congé de Sherlock Holmes après avoir obtenu du détective l’adresse d’Irène Adler.

    “Allons trouver cette Aigle-Femme,” se dit Melon, “mais espérons que mademoiselle Tube n’en saura rien.”

    Le chapelier était en effet amoureux de sa modeste modiste.

    RépondreSupprimer
  9. >Cher Reading is Dangerous...

    Votre imagination n'a d'égal que votre érudition. Ce road-conte repose sur un chapeau fatigué de se reposer sur un reposoir dans le boudoir d'une dame fascinante qui n'a rien de reposant...

    Mais, voilà que l'amour fait du chapeau...

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Melon compta jusqu’à trois, ferma son parapluie et pleura…

    Si le « chapeau à voyager dans le temps» avait causé la perte de plusieurs cœurs, il était sûrement préférable de le laisser se reposer sur son reposoir…

    Cependant, la demeure de madame Irène Adler semblait si accueillante…

    Il repensa à son arrière-arrière-arrière grand-père, au chamelier, à Sherlock Holmes et à sa modeste modiste, mademoiselle Tube…

    Contre toutes les tempêtes, il entra…

    RépondreSupprimer
  11. Tonnerre ! Monsieur Melon eut à peine de temps de traverser l’antichambre de la demeure de la dame que déjà des cris horribles résonnèrent jusqu’au ciel! N’écoutant que son courage, le gentleman se précipita vers le boudoir. Au seuil de la pièce, une vision d’enfer le terrifia.

    Irène Adler, l’imprudente aventurière avait omis de respecter les conseils du chamelier. Pour s’amuser, pour rire, elle avait retiré de son reposoir le chapeau à voyager dans le temps qui reposait depuis mille et une nuits sur son reposoir. Aussitôt, une tempête de sable se souleva et le chapeau outré se transforma en gigantesque griffon sanguinaire !

    Irène Adler se débattait de toutes ses forces dans la gueule du monstre. La femme de tête tentait de tenir tête à la bête ! Malheur ! Le colosse emportait la belle vers des lieux inconnus…

    Monsieur Melon ouvrit son parapluie, compta jusqu’à trois et s’envola à la poursuite de la Belle et la Bête…

    RépondreSupprimer
  12. Évidemment,

    Ils se marièrent et eurent de nombreux petits chapeaux à voyager dans le dedans du temps...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire