Un yéti sur le toit #1


À la veille de la journée internationale du livre, je me permets de vous révéler certains rituels que j’entretiens envers ces objets précieux. Outre le fait de souligner l’événement par l’achat d’un livre et par conséquent la réception d’une rose par mon libraire, je caresse chacun de mes livres sur les rayons de ma bibliothèque.

Selon les saisons, certaines lectures s’imposent d’elles-mêmes comme une randonnée d’amitié que l’on effectue avec un compère. Le printemps évoque dans mon esprit, une lecture très particulière : Tintin au Tibet. Dès que les premiers bachi-bouzouks de crocus se pointent, que les sapajous de vélos sortent dans les rues, que les moules à gaufres de terrasses servent l’espresso, c’est inévitable… je relis mon vieil album! Celui-là, il a navigué sur toutes les mers de Montréal, je dirais même plus, sur tous les océans du Québec. Je peux percevoir, à l’œil nu, toutes les péripéties qu’il a dû subir entre les mains d’une lectrice de mon acabit. Une tache de beurre d’arachide à bâbord, une égratignure suspecte à tribord, une morsure de chien au nord. Tonnerre de Brest! Il a perdu un bout de la page trois dans le coin sud-est…

J’ai honte. Je devrais le réparer. Et pourtant, je refuse d’effacer ces souvenirs de lecture, qui augmentent à mes yeux sa valeur littéraire. Ce livre est un compagnon qui a traversé les moult tempêtes, les douces joies de mon existence. Je le conserve intact! Il demeure un témoignage privilégié de mes lectures au gré des saisons. Il m’accompagne depuis l’enfance. Mille sabords! Je lui dois tout mon respect.

Je me souviens de ma première rencontre avec Le yéti de Tintin. Je le découvris dans la bibliothèque de ma grande sœur. Comme d’habitude, je m’empressai de dénicher un coin tranquille pour ma lecture : le fond d’une armoire, un rocher au fond de la cour, à l’orée de ma forêt périlleuse, ou une corniche sur le toit! D’emblée, cette bande dessinée illustre les us et coutumes des habitants du toit du monde. Je vous laisse deviner où je décidai de m’installer afin de faire connaissance avec l’Everest. De mon plateau himalayen imaginaire, je refusai toutes invitations inutiles. Ce n’était pas le moment de jouer aux cow-boys avec le clan des douze D. ou de faire une expédition dans la jungle de la cour arrière avec l’excentrique petit B. Je n’avais pas le temps de faire de telles galipettes. J’avais rendez-vous avec un yéti sur le toit!

Au bout de quelque temps, la réalité mit une pause culinaire à mon voyage imaginaire. L’heure du souper décrété par ma mère résonna comme une trompette tibétaine : « Les enfants, à table! » Satisfaite de cette première incursion dans le monde des sherpas, je rejoignis ma tribu dans la salle à manger. Évidemment, je réclamai un peu de tsampa et de thé au beurre. Tous les enfants adorent faire de telles déclarations abracadabrantes afin d’impressionner leurs parents. Les miens étant familiers avec mon vocabulaire romanesque ne firent aucun cas de cette poésie hergéenne. Je dus me contenter de mon ordinaire, un plat franchement québécois : le pâté chinois.

Tonnerre de Brest! Tsampa, ou pâté chinois… peu importe cette nourriture terrestre. J’avais un nouvel ami céleste : un yéti sur le toit!



Commentaires