Carnet de route/Carnets





Carnet de route

Mireille Noël est née à Montréal . Du Nouveau-Bordeaux à Rosemère, elle grandit dans l’esprit culturel des Sixties. La littérature, la poésie, la musique, le théâtre et le cinéma sont omniprésents tout au long de son carnet de route. Depuis toujours, elle écrit de jour ou de nuit, sur tout et sur rien comme un dialogue de poète avec la vie.

Son père, Michel Noël, auteur et comédien, lui transmet la passion des mots, des notes musicales et des bêtes. Sa mère, Rita Croteau, artiste-peintre, lui offre la liberté d’exprimer sa passion pour les Arts et la nature. Théâtre clownesque, violon, guitare, passion équestre et autres sentiers inusités de la culture beatlemaniesque font parties de son bestiaire littéraire. De Montréal à Mont-Saint-Hilaire, elle fait des études en administration et en littérature. Rédaction publicitaire, consultation administrative et planification stratégique deviennent voyages et pains quotidiens, entre les indispensables séances de lecture et d’écriture.

En 1994, elle publie un premier roman aux Éditions Québec Amérique jeunesse, Un fantôme pour l’Empress. Invitée d’honneur au Salon du livre de Rimouski, finaliste au Salon du livre de Québec, elle poursuit son travail littéraire et offre plusieurs ateliers-conférences, rencontres dans les écoles et différentes institutions sociales et littéraires.

Auteur, scénariste et carnetiste, elle jongle avec la nouvelle, le roman, la poésie, la chronique et le scénario. Elle vient de terminer la rédaction du roman Les mémoires du Capitaine Bonhomme et du conte Les îles d’Alz. Depuis 2007, elle publie différentes chroniques et exercices littéraires sur Carnet de Bord. Les Carnets publiés sur Carnet de bord sont désormais accessibles sous forme manuscrite via les Cahiers Mireille Noël.

Actuellement, elle poursuit la rédaction de ses carnets ainsi que l’écriture d'un roman et d’un recueil de nouvelles.



Carnets

La vie d’un carnetiste n’est pas de tout repos. Cet exercice littéraire requiert une discipline de fer et d’encre semblable à tout processus de création. Un exercice quotidien, saison après saison, qui relit l’auteur et le lecteur sur les pages virtuelles d’un univers fascinant. Un carnet de bord tissé sur la toile de la blogosphère destiné à créer des liens amicaux entre les voyageurs des temps modernes. Les thèmes naviguent d’un océan à l’autre, les sujets se croisent d’une terre inconnue à découvrir ou d’une autre, plus familière à accoster. La littérature, la culture, l’actualité et l’amitié sont à l’ordre du jour des carnets. Les carnetistes du monde dialoguent de tout et de rien afin d’exprimer leurs rêves et leurs réalités sur le monde qui les entoure.

Mireille Noël navigue sur les carnets depuis 2007. Chroniques, contes, nouvelles, billets sur l’actualité ou sur diverses passions composent cet exercice littéraire. Les Sixties parfument la route de Mademoiselle M et des Chevaliers de l’Encrier dans leurs aventures d’écoliers rebelles, les histoires aux longs cours à raconter se dessinent de l’encrier à la page secrète murmurant plusieurs contes issus d’auteurs illustres comme Marcel Proust et Émile Nelligan, les dialogues de poètes s’enflamment dans les rues de la Société des poètes Delarue…

Mireille Noël vous propose également un voyage virtuel dans le monde de son père, Michel Noël, le Capitaine Bonhomme. Un carnet composé de mots et d’images offerts en partage comme un coffre au trésor découvert sur l’île au trésor.

Métaphores courtoises et humoristiques, les carnets de Mireille Noël évoluent avec vous dans l’univers de la blogosphère. Il n’en tient qu’à vous d’y oser quelques escales.